Sophrologie Shiatsu Formations Entre Ciel et Terre
   Sophrologie  Shiatsu  Formations                        Entre Ciel et Terre

 

La sophrologie est une méthode de développement personnel. Elle vise l’équilibre entre le corps et l’esprit à travers un travail sur la conscience. Etymologiquement, le terme signifie : étude de l’harmonie de la conscience. Différentes techniques associant la respiration, la détente musculaire, articulaire et la pensée positive permettent de mieux vivre nos émotions,  nos pensées, notre corps et nos comportements. Il s’agit de «voir» les choses sous un angle plus positif, et de laisser émerger d’autres «possibles».

 

En recourant aux ressources mentales et physiques qui sommeillent en nous, la  sophrologie nous aide à traverser les moments difficiles ou les changements de  vie. Elle permet également de dépasser nos craintes et de retrouver la confiance nécessaire à la réalisation de nos projets, en pleine possession de nos moyens.  De nombreux outils sont facilement réutilisables dans la vie quotidienne.

 

La sophrologie ne remplace pas un traitement ou un suivi médical. Elle peut le compléter et renforcer son efficacité. Il est conseillé d’informer son médecin de la démarche menée auprès d’un sophrologue. 

 

Les indications de la Sophrologie

 

La sophrologie peut nous aider à :

 

  • vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel et physique
  • appréhender et faire face aux changements ou aux événements de la vie
  • gérer le stress, les angoisses
  • améliorer les capacités de concentration, de mémorisation
  • développer la confiance et l’estime de soi
  • améliorer la relation à soi-même et aux autres
  • gérer les troubles du sommeil, les troubles alimentaires
  • lutter contre une dépendance (tabac, alcool...)
  • se préparer à des compétitions sportives, examens, prise de parole en public, hospitalisations...
  • mieux gérer la douleur, les suites d’une opération …
  • bien vivre sa grossesse, se préparer à l'accouchement en toute sérénité

 

Quelques Principes

 

Le principe d’intégration du schéma corporel comme réalité vécue :

«La conquête du corps permet la conquête de l’esprit».

Il s’agit de multiplier les sensations corporelles grâce à l’entraînement afin de vivre en harmonie avec son corps au lieu de le subir.

 

Le principe d’action positive :

C’est renforcer la pensée positive dans le corps et l’esprit, afin de pouvoir aller de l’avant dans ses projets, se réaliser, être soi-même.

 

Le principe d’alliance :  

C’est la relation de confiance et de partage nécessaire qui s’établit entre le sophrologue et la personne accompagnée. Le sophrologue guide la personne vers un mieux-être. Celle-ci reste active et maîtresse de son évolution et de sa réussite.

 

Le principe de l’entraînement :

Toute recherche d’un mieux-être demande un travail et un investissement personnel. Il est essentiel de répéter quotidiennement les techniques apprises avec le sophrologue pour aboutir à une transformation. Les protocoles, d’une durée de 10 à 20 minutes, peuvent être enregistrés par la personne.

 

Recevoir une séance de Sophrologie

Lors du premier rendez-vous,  le sophrologue procède à un entretien afin de comprendre et de cibler les besoins et les priorités de la personne. Cet échange permet de proposer des outils adaptés à chaque situation et  problématique et d’évaluer le nombre de séances nécessaires.

 

Le sophrologue explique ensuite précisément le déroulement et le contenu du protocole qu’il va proposer.

 

Assise ou debout, la personne est guidée par la voix du sophrologue, pour atteindre un état de relâchement conscient qui permet une meilleure réceptivité. Le Sophrologue va exploiter cet état pour que la personne laisse émerger d’autres possibles grâce à des techniques précises et adaptées.

 

À la fin, la personne est invitée à s’exprimer verbalement ou par écrit sur ce qu’elle a vécu pendant la séance. Cette étape permet au sophrologue de «mesurer» l’efficacité de la méthode et d’adapter le contenu des protocoles suivants, en s’appuyant sur «la vivance». Ce terme regroupe toutes les sensations corporelles, les pensées et les émotions que la personne « vit » pendant les protocoles. Le sophrologue s’attachera à réemployer les situations et le vocabulaire utilisé par la personne mais s’abstiendra de toute analyse, ce qui relève d’un autre type de thérapie et de travail sur soi.

 

Les séances individuelles répondent à des problématiques personnelles. Des séances collectives sont également possibles quand il s'agit pour un groupe d'atteindre des objectifs communs.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Sophrologie et Shiatsu Entre Ciel et Terre

Appel

Email